Accueil Plan  Fête du vent Archéologie Musée

Le GRAHV

Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Villefagnan

Cette association a été fondée en 1972. N° Préfecture Angoulême 72/73 ; N° Siret : 498 147 214 00015
Le GRAHV compte depuis 2006 parmi ses adhérents environ soixante dix familles.

Des conseils d'administration et une assemblée générale annuelle sont organisés en vue de faire le point des travaux de l'année écoulée.

Habillage d'une grand-mère au musée rural

Parmi ses principaux objectifs :
  • promouvoir le patrimoine local ;
  • organiser des stages de fouilles sur les sites archéologiques ;
  • organiser des stages de prospection ;
  • proposer des conférences et des voyages ;
  • présenter au travers de son musée la vie rurale d'antan ;
  • proposer des expositions et des projections vidéo ;
  • organiser la fête du vent et son concours de labour pour animaux ;
  • collaborer à toute étude historique locale;
  • faire renaître la parlanghe (patois).

Des expositions à thème ont été proposées au musée rural ou dans des sites appropriés : en 1995, de nombreuses photos relatives au patrimoine cantonal ; en 1996, les enduits gallo-romains d'Embourie (technique et histoire) ; en 1997, l'école (son histoire, une classe entièrement reconstituée) ; en 1998, les voies de communication dans le canton (la route postale de Paris en Espagne, la route départementale RD27, la voie ferrée Niort-Ruffec) ; en 1999, les gallo-romains en Charente (habitat, outils, enduits muraux), en 2000 le rugby à Villefagnan, en 2001 "Seigneurs et blasons", en 2002 l'Automne, en 2005 "la laiterie de Villefagnan", en 2007 les cartes postales de Célestin Guérineau, en 2008, l'histoire de Marffa la Corse, de Chassino, et Célestin Guérineau, en 2009 l'histoire des maires.

En 2000, une rétrospective du club de Rugby (L'Avant-Garde ou l'USV, comme l'on voudra), offrait une exposition de photos dont les premières datent de 1924.

Voyage dans la région albigeoise

Chaque fin d'été, un voyage à caractère historique reçoit un très grand succès. 

Au printemps, un repas traditionnel, "la poule au pot", regroupe les inconditionnels de bonne chère autour d'une même table. Des animations en patois divertissent les convives. Grâce à des spécialistes...

La fête du vent, sous les ailes du moulin à vent, le deuxième dimanche d'août accueille un concours de labour pour animaux : bœufs, ânes, mulets et chevaux.

Conteuse patoisante

Le musée rural reçoit de nombreux visiteurs et accueille des étudiants "en cours d'enquête".

Accueil d'une Bolivienne en 2006

Le théâtre patoisant ravit le public local et les oreilles des amateurs de patois saintongeais. Dans le droit fil de Goulebenèze.

 

En septembre 2000, 2001, 2003, 2005, le GRAHV a participé au Forum des associations du Pays Ruffécois organisées à Courcôme.

De nombreux visiteurs ont découvert son site Internet (celui-ci) en s'empressant d'en noter précieusement l'adresse.

Des contacts ont été établis avec d'autres associations et avec les élus...

Les 25 et 26 novembre 2000, la commune de La Faye inaugurait en présence de nombreuses personnalités et élus; dans les locaux de l'école, une toute nouvelle bibliothèque scolaire.

Cette manifestation était l'occasion de présenter une exposition élaborée dont le thème était bien entendu "l'école autrefois".

Une classe complète était reconstituée comptant de nombreux objets scolaires (livres, cahiers, etc.). De plus, un volume impressionnant de photos de classe, était exposé. Certains pouvaient retrouver l'atmosphère inimitable des classes anciennes. D'autres, très jeunes, voire parfois moins, jouaient à l'école sous l'œil amusé des visiteurs. Les appareils photographiques étaient très sollicités...

C'est dans une ambiance des plus agréables et dans un contexte très accueillant que le GRAHV a pu apporter son concours à cette manifestation : présentation d'une vitrine relative à l'écriture (crayons, porte-plumes, encriers et plumiers...), de tableaux d'exposition "l'école de nos grands-parents", de fusils scolaires...

Si les activités du GRAHV vous tentent...

PBaudouin@wanadoo.fr

Accueil Plan Archéologie Musée rural Haut de page