Accueil

Plan

Tracteurs rétro du Nord-Charente

Agriculture

Championnat de France 2003 

de concours de labour à l'ancienne à Villefagnan

Page 1

Résumé  résultats

Page 2

Essais

Page 3

Concours

Page 4

Démonstrations

Page 5

Expositions

Page 6

La fête

Le 4e championnat de France de labours pour tracteurs anciens s'est déroulé le 14 septembre 2003 à Villefagnan. L’épreuve a eu lieu du côté du moulin des Pierres Blanches, sur les terres du Gaec Kaalidan. Le titre est désormais très convoité. Il a donné du fil à retordre aux concurrents pour tracer droits des sillons entre les pierres blanches de Villefagnan. Une nuée d’animations accompagnait cette épreuve, retraçant une longue page d’histoire du labour et de la mécanisation agricole.

Les premiers concurrents sont arrivés dès le samedi. Des régions de l’Ouest et du Sud-Ouest majoritairement mais aussi des départements du Centre, de l’Allier ou de la Nièvre. Le public (plus de 4000 spectateurs) avait fait parfois un long et lent déplacement. 

Ainsi depuis la Bretagne, Patrick Le Hec, Patrick Rio et Hugues Le Blimeau : les «Choches de Landevant», les appelle-t-on chez eux à Lorient (choche veut dire félé).

De son côté, le champion de France 2003 a préféré venir en voiture se faire sacrer à Villefagnan : «Je n’ai amené que ma charrue, c’est un gars d’ici qui ma prêté un tracteur SOM 40». Champion de France modeste, Hugues Sotty venait tout juste d’être sélectionné en régional chez lui à Château-Chinon (71) : «C’est la première fois que je participe à un concours de labour». Cet éleveur de 58 ans laboure pourtant depuis ses 10 ans : «Villefagnan, un terrain un peu spécial, beaucoup de pierres».

Ce sont en général de belles mécaniques que découvrira le public : son John Deere à roues en fer de 1924 a donné au Vendéen Yves Brosset le prix de la plus belle restauration et de la meilleure tenue.

Quinze hectares entourées de hautes haies étaient consacrés à cette grande fête de la mécanique ancienne. 

Trois batteuses, des chevaux et des bœufs au labour, une nuée de tracteurs comme ce petit Rivaud construit à Villefagnan à partir d’une mécanique de Juva 4, ou cet autre Rivaud construit par un homonyme à Sauzé-Vaussais. 

Cette manifestation était organisée conjointement par le club Lanz de France et les Aut'antiques charentaises.

A l’opposé de la standardisation, Théo Gasseling a voulu montrer l’exceptionnel avec une charrue de 12 socs derrière un immense tracteur Versatile… Comme ce Titan de 1917, ces Farmall ou ce Renault 3042 à gazogène. Le public s’est visiblement enthousiasmé pour cette fête gigantesque sous les ailes du moulin à vent des Pierres Blanches qui a accueilli de nombreux visiteurs arrivés en calèche.

Le classement 2004 du championnat de France 

1. Hugues Sotty (dép. 71) sur SOM 40 ;

2. René Durand (28) sur Lanz 4016 ; 

2. André Foreau (28) sur Lanz 25 ;

4. Daniel Binet (50) sur Field Marshall ;

5. Gérard Poulain (50) sur Lanz 2416 ;

6. Norbert Jalabert (82) sur BM 230 ;

7. Guy Dumont (58) sur Lanz ;

8. David Flaud (premier Charentais) sur SFV 201 ;

9. Bernard Moussier (03) Farmall M ;

10. Claude Norguet (41) sur Lanz 2816 ;

11. Yves Brosset (85) sur John Deere D ;

11. Alain Dubesset (03) sur Farmall ;

13. Jean-Pierre Naud (2e Charentais) sur Cletrac

13. Philippe Belloy (41) sur Framall ;

15. Jean-Claude Guiyon (53) sur SFV 402 ;

15. Hugues Leblimeau (56) sur Percheron ;

17. Jean-Paul Denayrouze (82) sur Caterpillar D2 ;

18. Cyril Gaymard (3e Charentais) sur SFV 201 ;

19. Emile  Denayrouze (82) sur Caterpillar.

Accueil

Plan

Agriculture

Haut de page